Manager, diriger et animer une équipe

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Professionnaliser sa fonction et posture
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel auprès de la nouvelle équipe.
  • Créer les conditions de la performance de son équipe en tenant compte de ses spécificités avant l’arrivée de l’équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes
  • Accompagner le·s managers et chefs d’équipe sur la posture à adopter avec leurs équipes et l’environnement de travail

Manager : Anticiper et gérer les conflits

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
  • Diagnostiquer et comprendre les différents types de conflits et leurs causes
  • Définir son rôle de manager dans un conflit Anticiper et détecter les conflits
  • Mettre en œuvre des stratégies et modes d’interventions pour résoudre un conflit dans l’équipe
  • Prévenir les conflits en pratiquant les stratégies de communication adaptées
  • Mieux connaître son propre rapport au conflit et adopter les bonnes réactions
  • Aborder avec efficacité l’après conflit.

Comprendre et manager une équipe intergénérationnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d’entreprise en fonction des générations
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Les fondamentaux du management

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
    • Développer les compétences des managers dans leur pratique quotidienne
    • Clarifier la vision stratégique de sa fonction
    • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel auprès de la nouvelle équipe
    • Créer les conditions de la performance de son équipe en tenant compte de ses spécificités avant l’arrivée de l’équipe
    • Développer la créativité et faire face aux situations complexes
    • Accompagner le·s manager·s et chef·s d’équipe sur la posture à adopter avec leurs équipes et l’environnement de travail

    Adapter son management aux génération Y et Z

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
    • Adapter son management aux nouvelles générations
    • Développer une approche générationnelle de son management
    • Comprendre l’approche générationnelle

    Renforcer la cohésion d'équipe et adapter sa posture professionnelle de référent TP

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
  • Renforcer la cohésion d’équipe par l’intermédiaire des échanges mutuels, retours d’expériences et évaluation collaborative pour promouvoir l’entraide et favoriser les valeurs communes et la culture d’entreprise.
  • Réaliser une auto-évaluation de sa posture professionnelle et rôle de Référent TP aujourd’hui
  • Développer une vision adaptée de sa posture professionnelle de Référent TP : légitimité, exemplarité, crédibilité
  • Renforcer sa communication et savoir-faire relationnel auprès de son équipe, collègues, clients et Direction.
  • Apporter des clés et conseils opérationnels et pertinents en matière de communication, QSE, Marque employeur, relationnel clients, pour asseoir sa posture professionnelle de Référent TP.
  • Développer sa réflexion et analyse pour faire face à différentes situations plus ou moins complexes et problématiques sur chantiers.
  • Management, encadrement et cohésion d’équipes