Bien-être au travail

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Identifier ses propres leviers d’actions, des méthodes et outils pour améliorer son bien-être au travail
  • Adopter une vision positive et optimiste
  • Gagner en confiance et en motivation
  • Gérer son stress et les tensions

Comprendre et évaluer les risques psycho-sociaux et développer le bien-être au travail

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les RPS et lancer une démarche de prévention
  • Evaluer les RPS au sein de votre entreprise
  • Déterminer les leviers d’action et élaborer le plan de prévention
  • Agir dans le cas de situations dégradées
  • Comprendre l’importance du bien-être au travail : enjeu de santé des salariés et de performance pour l’entreprise
  • Comprendre et utiliser les outils favorisant le bien-être : gestion du stress, qualité des relations d’équipes, environnement de travail
  • Appréhender l’aspect psychologique dans la gestion des relations
  • Définir le rôle et place de l’encadrement/manager dans la prévention des RPS et le développement du bien-être au travail.

Maîtriser les principes de la communication constructive et bienveillante

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Définir les fondamentaux d’une communication constructive et bienveillante
  • Assimiler et développer une écoute active pour recueillir les besoins et préoccupations des interlocuteurs de façon optimisée
  • Décrypter et prendre conscience de ses habitudes de pensée et de langage
  • Acquérir les bases de la communication non-violente (CNV) pour adopter une communication positive
  • Désamorcer des situations conflictuelles et prendre du recul, écouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension
  • Mieux se connaître pour travailler ensemble

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Mieux se connaître et connaître les différents types de personnalité
  • Faciliter les relations et les échanges en sachant s’adapter aux autres
  • Apprendre à développer sa capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe de travail
  • Gagner en confiance dans ses relations professionnelles Oser parler des sujets de tension
  • Optimiser sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
  • Relation, qualité et santé au travail